top of page

Fraternité Magnificat

La pastorale des artistes

Diocèse de Fréjus-Toulon

Nos valeurs

Bienveillance

Entraide

Fidélité

Dépassement de soi

Humilité

FOI

ESPERANCE

CHARITE

Nos activités artistiques

Concerts

Expositions

Notamment en faveur

d'associations caritatives

Animations messes et grands évènements

Ateliers

Repas partagés

Nos activités spirituelles

Veillées de prière

Soirées d'adoration

Retraites

Enseignements sur liens

entre art et foi

" Ah, je vous assure, je sais de source sûre, qu'il y a deux groupes, un pour les artistes professionnels et un autre, lancé cette année, pour les talents en formation de moins de trente ans.

 

Mais chut, ça reste entre nous.

Je vous fais confiance. "

Bénédicte Le Moigne

Responsable

Axelle Giraud

Responsable

MAGNIFICAT ou la beauté en partage 

 

 Art et Chrétienté, il y a bien plus que de simples passerelles, il y a une véritable identité, dans laquelle les deux se reconnaissent : la Beauté. La Beauté du message christique ne transparait-il pas dans le moindre souffle de l’Art sacré ? La Beauté de la Parole Sainte ne retentit-elle pas dans le moindre écho du Chant sacré ?

C’est d’ailleurs une erreur que d’opposer le profane au sacré dans l’Art. Quelque soient leurs origines, leur culture, leur vécu, tous les artistes rendent compte de l’Indicible. Ils disent l’Ineffable et sont seuls aptes à donner sa pleine mesure à l’Incommensurable ! Ils nous font toucher du doigt l’Œuvre Divine dans toute sa splendeur et nous rendent intelligibles une partie de ses mystères. Et, selon la conception chrétienne, ce sont des passeurs dont les œuvres nous révèlent "l’image de Dieu Créateur" et la voie vers le "seul vrai Bien". Car le Beau n’est concevable que s’il mène au Bien.

Mais, ce rôle privilégié ne soustrait pas les artistes à leur humanité et à ses vicissitudes. Ils sont affligés des mêmes souffrances, sont confrontés aux mêmes épreuves que le commun des mortels. Et, paradoxalement, c’est le rôle qu’ils jouent entre le Divin et l’humain qui les rend plus faibles, plus fragiles, plus exposés aux coups de boutoir du quotidien que le commun des mortels.

L’Église ne pouvait, bien sûr, rester les bras croisés devant toutes les pauvretés, matérielles, humaines, spirituelles de ces messagers en déshérence. C’est ainsi que la Fraternité Magnificat a vu le jour et a accueilli en son sein tous les artistes qui partagent la certitude que l’Art élève l’âme" vers l’Éternel, vers le Beau, vers le seul vrai Bien", ainsi que l’a écrit Pie XII.

Festival Magnificat : la joie en partage

Du 5 au 8 juillet 2018, dans le cadre ensoleillé et champêtre du Domaine de la Castille, vous pourrez venir prendre un bain d’Art et de spiritualité, en partageant pendant quatre jours les valeurs des artistes de Magnificat que sont la bienveillance, l’entraide, la fidélité, le dépassement de soi et l’humilité.

 

Organisé par le Diocèse de Toulon-Fréjus au profit de l’association "Paca Autisme"le Festival Magnificat sera placé résolument sous les signes du Beau et du Bien. Il fera battre nos cœurs au rythme conjoint de l’Art et du Sacré. Entre conférences, ateliers, temps spirituels de partage et de recueillement, dans une communion fraternelle et inspirée.

Un concert, le 7 juillet, viendra mettre un point d’orgue à cette merveilleuse parenthèse d’échange et de partage. Eclectique et inspiré, à l’image de Magnificat, il rassemblera des artistes de différentes inspirations qui ont rejoint la Fraternité : la musique du monde grâce à Rona Hartner, la variété et les standards de la grande Edith Piaf repris par Véra, l’art lyrique avec Lidia Gnilienska et Mirjam Mylkebust  l’accordéon et le musette sous les doigts de Christophe

 Lampidecchia, les rythmes hauts en couleurs du Brésil avec Nery Remilson ou les talentueux Raphaël Meira et Mabel Zattera , et du pop rock avec le groupe Amazing .

Autant de voix d’horizons divers pour exprimer un seul et même message d’amour en nous donnant la joie en partage, sous la lumière de Dieu !

Que vous soyez artistes ou seulement amoureux du Beau, venez et vous verrez ! Écoutez et l’on vous entendra ! Parlez et l’on vous écoutera ! Venez et vous verrez : la joie c’est communicatif !

Maurice Bourgue 

bottom of page